Zéro déchets : 5 conseils pour limiter sa production de déchets

zero-dechet-5-conseils-pour-limiter-sa-production-de-dechet.jpg

450 kg ! Non, nous ne parlons pas de la charge maximale d’un ascenseur, mais de la quantité de déchets produit par an et par personne. Si comme nous, ce chiffre vous fait froid dans le dos pas de panique ! Hexagone Groupe vous propose 5 conseils simples pour arriver progressivement vers un mode de vie “zéro déchet”.

Privilégier l’occasion

Bien sûr, on aime tous faire les boutiques pour dénicher la dernière paire de chaussures très en vogue. Mais est-ce qu’on en a vraiment l’utilité et le besoin ?

Aujourd’hui, on trouve des friperies un peu partout et pour tous les styles, du vintage aux plus grandes marques de luxe. Bref, il y en a pour tous les goûts et en super bon état et à petit prix. Alors avant d’acheter neuf, pensez aux vêtements d’occasion.

On en parle justement dans notre article sur les 7 applications pour réduire notre empreinte écologique.

C’est valable également pour le mobilier de maison. De nombreuses initiatives existent pour acheter de l’occasion : leboncoin ou encore les magasins TROC. En plus de faire une bonne action, votre portefeuille vous remerciera grandement !

Si vous êtes un fin bricoleur, découvrez notre épisode du podcast sur les 6 manières de recycler une palette en bois.

Consommer des produits bio et de saison

Manger des tomates ou des fraises en plein hiver vous parait normal ?

Et bien, changez vite ces mauvaises habitudes ! Même si les grandes surfaces proposent tout au long de l’année tous les types de légumes et fruits, c’est très mauvais pour la planète.

Préférez l’achat sur les marchés de producteurs bio de préférence et surtout des produits de saison.

Voici une infographie présentée par bioconsommacteurs, pour consommer de manière éco-responsable ;-)

zero-dechet-fruits-legumes-saison.jpg

Limiter la consommation de viande et de poisson

Connaissez-vous le lundi vert ? Cette initiative a débuté en flèche sur Twitter en proposant à chacun de ne plus consommer de viande ni de poisson chaque lundi.

Désormais, des milliers de personnes ont rejoint le mouvement et se sont engagés à respecter cette volonté.

Alors même pour les amateurs de bonne viande, un jour par semaine ce n’est rien, non ?

Suivre le mouvement Zéro Déchet

Pour vous engager vers une vie limitant la production de déchet, plusieurs solutions existent.

Le bouche à oreille restant le meilleur moyen de communication, parlez-en autour de vous et échanger sur ces thématiques riches. Ensuite, pourquoi ne pas écrire un blog sur ce sujet ou encore partager largement les causes environnementales sur les réseaux sociaux.

Les sites internet à suivre absolument  :

  • Zero Déchet France vous explique et vous conseille pour diminuer progressivement la consommation de déchets. De nombreuses recettes et témoignages sont proposés pour sensibiliser du plus novice au plus expérimenté.

  • La famille zéro déchets, qui sensibilise du plus petit bout de chou au plus grand, à travers des recettes maison en tout genre. Le mode de vie zéro déchet est abordé avec beaucoup d’humour sous la forme de BD.

Adopter le minimalisme

Il s’agit tout simplement de réfléchir à notre impact sur l’environnement face à nos habitudes d’achat. Le minimalisme va tout simplement à l’encontre de notre société matérialiste. Il n’est pas question de ne plus consommer mais de consommer plus intelligemment.

Ce mouvement prend beaucoup d’ampleur avec tous les globes trotteurs qui voyagent à travers le monde avec un sac à dos en guise de partenaire. C’est bien souvent en voyageant que l’on se rend compte de notre dépendance aux objets peut-être un réel handicap.

Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage, Netflix propose un documentaire très intéressant “the minimalist”. Après ça, vous aurez envie également d’adopter ce mode de vie simple et sain.

En France, 12 villes françaises se sont lancé le défi de passer au zéro déchet en 2018, avec l’aide de l’Etat. À nous maintenant !

zero-dechet.jpg