ZEI : une plateforme éco-responsable

ZEI écologie.jpg

Aujourd’hui, nous ne pouvons envisager un avenir serein pour notre belle planète sans intégrer l’environnement dans notre quotidien. D’autant que la dette écologique ne cesse de s'accroître. Ainsi, nous devons agir à notre échelle, que l’on soit un particulier ou une puissante multinationale. C’est justement la volonté et l’objectif de la plateforme ZEI : sensibiliser un plus grand nombre de personnes à devenir éco-responsable avec une approche ludique et novatrice.

Qui est ZEI ?

Un réseau social innovant

À l’ère du numérique, les acteurs de l’écologie cherchent sans relâche à innover pour sensibiliser les internautes. En 2009, Ecosia, un moteur de recherche allemand voit le jour. 80% de ses bénéfices sont reversés à un programme de reforestation dans le monde. Une façon de joindre l'utile à l'agréable, en effectuant des recherches sur internet tout en réalisant une bonne action pour la planète.

En 2010, un entrepreneur passionné, Noël Bauza, décide de créer une plateforme sous la forme d’un réseau social lié au monde de l’écologie : ZEI.  

ZEI ou Zéro Eco-Impact, s’engage à récompenser les personnes souhaitant réduire leurs empreintes écologiques par le biais d’activités ludiques à mettre en place.

Une plateforme ludique

Pour s’inscrire sur cette plateforme, rien de plus simple, il suffit de créer un compte (entièrement gratuit) et de mettre en place des actions proposées sur le site. Par exemple, des achats de produits éthiques, du bénévolat ou encore des dons pour la préservation des forêts amazoniennes...

On gagne ensuite des points que l’on peut échanger contre une grande variété de cadeaux en guise de récompense : repas au restaurant, achat d’un scooter électrique…

Son leitmotiv est de « rapprocher l'écologie de la société plutôt que de rapprocher la société de l’écologie ».ZEI & Hexagone Groupe : un partenariat durable

Une ambition commune

Afin de bâtir des projets toujours plus durables, chez Hexagone Groupe , nous réalisons l'importance d'intégrer la cause environnementale à notre activité de maître d'oeuvre et contractant général.

Soucieux de la nature et du monde en général, nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice pour la santé de la planète. Ainsi, en 2018, chaque m² construit permet de préserver 1000 m² de forêt amazonienne !

ZEI-HEXAGONE.jpeg

Un engagement durable

Ce n'est pas tout, aux côtés de ZEI nous nous engageons auprès de l’association Zéro déforestation. Sa volonté est la préservation des terres autochtones et des forêts les plus anciennes.

Zéro déforestation a obtenu des titres fonciers inaliénables et indivisibles en Équateur et au Pérou, atteignant maintenant 426 224 hectares. Soit l’équivalent de la superficie du département des Alpes-Maritimes. Afin d’apporter votre aide, vous pouvez proposer un don de 10 € sur leur site, qui protège (par décret) 20 hectares de forêt. Pour les plus généreux, 100 € permet de parrainer l’espace de vie d’un Indien Shiwiar.

Il est primordial de prendre conscience que nous sommes en train d’épuiser les ressources de notre planète. Grâce à des acteurs engagés comme ZEI, nous pouvons envisager d'inverser la tendance en nous mobilisant pour une cause fondamentale.

Que pensez-vous de ce genre d’initiative ? Êtes-vous sensible à la cause écologique ?

Après cette lecture, avez-vous envie de rejoindre ZEI dans cette aventure à la fois éthique et ludique ?

chiffre hexagone zei.jpg