Peinture ou papier peint : lequel choisir ?

peinture+papier+peint+lequel+choisir.jpg

Les murs de chez vous commencent à faire grise mine ? Il est donc grand temps de remédier à ça ! Si vous hésitez entre la peinture et le papier peint et vous voulez connaître leurs avantages et inconvénients : vous êtes au bon endroit. Saviez-vous que 86 % des français font leurs travaux d’aménagement intérieur eux-mêmes ? Dans cet article, Hexagone Groupe vous aide à vous y retrouver pour faire le bon choix.

La peinture

C’est sans aucun doute le revêtement le plus plébiscité. Pourquoi ? Tout simplement parce que la peinture est passe-partout et intemporelle. Vous pouvez en mettre sur vos meubles, murs, carrelage, portes…

Un grand choix de finitions

On retrouve des peintures aux finitions variés :

  • mate : la plus recommandée pour les plafonds, car elle se tache plus facilement (trace de doigts…)

  • satinée ;

  • brillante ;

La peinture s’adapte partout !

C’est un des principaux avantages de la peinture, elle s’adapte à toutes les pièces de la maison sans difficultés (pièces humides…).

Le bonheur des bricoleurs

Si vos proches vous surnomment “Bob le bricoleur” ou tout simplement que vous appréciez le travail bien fait, la peinture sera votre alliée. Elle est assez simple à appliquer mais va demander du temps de préparation et de séchage.

Inconvénients

La peinture a une bonne durée dans le temps. Cependant, elle est coûteuse, nous vous conseillons de bien calculer en amont le nombre de pots de peinture nécessaire à vos travaux.

De plus, il vous faudra préparer le support en amont pour avoir un rendu satisfaisant ce qui demandera plus de temps que pour un papier peint. Pour l’application de la peinture, il faut prévoir deux couches d’enduit en plus de la sous-couche. Armez-vous donc de patience entre les différents temps de séchage.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous assurer un travail bien fait.

peinture papier ou peinture lequel choisir.jpg

Le papier peint

Le papier peint a longtemps été mis de côté, nous rappelant trop l’intérieur parfois vieillot de nos grand-parents. On a tous déjà vu des papiers peint mal vieillir, se déchirer ou encore se décoller. Mais il n’a pas dit son dernier mot ! Faisons place cette année à des papiers peints tendances.

Tous les motifs sont permis

Si vous aimez les motifs en tout genre, les différentes texture vous allez être servi ! Le papier peint imite très bien le bois, le métal, le cuir, le carrelage…

Faire le choix du papier peint pour vos murs, donne un aspect plus “déco” à votre intérieur.

Idéal pour les petits budgets

Le papier peint est facile et rapide à poser. Ajoutons à cela qu’il est parfait pour les budgets plus serrés. Que demander de plus ?

L’astuce camouflage

Vos murs sont irréguliers avec plusieurs petits défauts ? Pas de problème, le papier peint est la solution idéale. Il vous permettra de cacher toutes les petites imperfections de vos murs.

Attention tout de même, ça ne fonctionne pas pour de grands défauts ou irrégularités. Nous vous conseillons de bien le nettoyer en amont avant la pose du papier peint.

Bon à savoir : pour les pièces humides, il faudra choisir un papier peint vinyle qui vous garantira une meilleure imperméabilité.

Inconvénients

La fragilité est le principal hic du papier peint. Même si vous pouvez le changer assez souvent sans grande difficulté, il faut le choisir d’une bonne qualité dès le départ pour assurer sa longévité.

Enfin, nous retrouvons en force cette année les mélanges de peinture et de papier peint dans une même pièce. Comment ça, pas de jaloux !

Pour continuer la lecture, vous aimerez aussi notre article sur les 6 manières de recycler une palette en bois.

Alors, ça y est vous avez fait votre choix ? Dites-nous en commentaire lequel vous a séduit :-)

peinture papier peint.jpg