Local commercial : 5 critères pour choisir l’emplacement idéal

local-commercial-choisir-emplacement.jpg

Ça y est votre entreprise est créée : félicitations ! Maintenant, vous devez trouver le local commercial pour exercer votre activité. Être situé dans une petite impasse avec peu de passage et sans parking n’est pas vraiment idéal. Bon nombre de critères rentrent en compte lorsqu’il s’agit de devoir trouver le bon emplacement. Ne vous en faites pas, Hexagone Groupe vous aide en amont, à mettre la main sur le local le mieux adapté pour votre activité.

La visibilité

Avoir une belle et grande vitrine sur la rue principale est un bon point. Mais la visibilité n’est pas nécessaire pour toutes les entreprises.

Une entreprise de transport, par exemple, ne cherche pas l’esthétique de sa devanture et a tout intérêt à s’implanter dans une zone industrielle.

Alors qu’un boulanger, lui, va préférer être dans une rue passante pour attirer plus facilement une clientèle. L’enseigne doit pouvoir être visible même de loin et reconnaissable facilement pour permettre un flux de clients potentiels.

Visible de tous, un local en angle de rue est la perle rare, mais étant très demandé son loyer sera plus élevé.

Le stationnement

Votre chiffre d’affaires peut très vite grimper, mais aussi très vite chuter en fonction de la facilité d’accès de votre société. À défaut d’avoir des emplacements de parking qui sont propres à la société ou à proximité, la desserte des transports en commun est indispensable. Ce critère peut avoir de lourdes conséquences sur l’affluence de potentiels clients et ainsi des répercussions sur votre chiffre d’affaires.

La concurrence

Bien souvent, installer son entreprise dans une rue où il y a déjà 10 concurrents n’est pas à privilégier. Cependant, pour certaines activités recevant du public, comme un banquier, cela peut être stratégique. Parfois, la présence d’une seule grande enseigne dans une rue peut générer un flux important de personnes.

Avant d’engager toutes démarches, il vous faudra faire une étude de marché complète pour cerner vos principaux concurrents.

Il est préférable de s’installer dans une rue commerçante avec de nombreux concurrents que d’être dans une rue très calme sans aucun commerce.

local-commercial-emplacement.jpg

Le prix

Le budget est un élément déterminant dans le choix de votre commerce. Il est vivement conseillé d’établir un business plan au préalable.

La plupart du temps, un local commercial se loue au mètre carré. Ainsi, il faudra évaluer au préalable le montant de vos charges annuelles afin de ne pas vous retrouver dans le rouge dès les premiers mois.

À noter : si le local est neuf et livré “brut de béton”, un certain nombre de travaux seront à votre charge (électricité, plomberie, chauffage…).

Pour les commerces de services, nous conseillons de ne pas choisir l’emplacement n°1 (rue principale) dès le début de votre activité. En effet, même si les bénéfices peuvent arriver rapidement, le risque financier est lui aussi plus élevé.

Un emplacement n°2 est nettement préférable. Il se situe dans les rues adjacentes des rues commerçantes de la ville et vous permettra de vous installer plus sereinement.

choisir-local-entreprise-etude.jpg

Le quartier

Dans le cadre de votre étude marché, vous allez établir votre zone de chalandise. Élément primordial, qui va cibler une clientèle en fonction de votre domaine d’activité (classes moyennes, femmes, tranche d’âge…). Mais également de connaître leurs habitudes d’achat. Vous trouverez des statistiques intéressantes sur le site de l’INSEE.

Si vous ne connaissez pas parfaitement tous les quartiers de la ville où vous souhaitez vous installer : c’est le moment de visiter ! Certains obstacles psychologiques peuvent être un vrai frein, comme une autoroute à proximité, une voie de chemin de fer… La Mairie peut vous apporter un certain nombre d’informations comme les futurs travaux engagés.

La meilleure solution reste tout de même la rencontre des commerçants sur place. Une bonne occasion de vous présenter et de récolter des informations utiles sur la vie de quartier, les projets à venir... Vous allez voir, ce sont les meilleurs informateurs qu’ils soient.

L’enquête sur le terrain et une bonne réflexion sont les meilleurs conseils que l’on puisse donner. En effet, la rencontre avec les locaux, les commerçants vont venir vous apporter des informations capitales et ainsi vous conforter avant de vous engager.

Avez-vous d’autres critères fondamentaux pour bien choisir un local commercial ?  Faites-nous part de vos expériences

chiffre-entreprise-zone-chalandise.jpeg