Le Tote Bag : l’accessoire écologique pour votre entreprise

tote bag écologie hexagone groupe.jpg

Léger et pratique le “Tote Bag”, ce sac en tissu réutilisable est devenu une alternative au sac plastique. Entièrement personnalisable, il rencontre un vif succès même dans l’univers très fermé de la mode. Quelle est son origine ? Quels sont les effets sur l’environnement ? Après avoir mené son enquête, Hexagone Groupe vous dit tout !

L’histoire du Tote Bag

Ce concept nous vient tout droit d’Angleterre. L’origine du nom Tote Bag vient de l’anglais “to tote” signifiant “trimballer”. Même si l’effervescence pour ce produit est récente, il est utilisé depuis le début du 20ème siècle par les postiers britanniques.

La plupart du temps, il est de couleur beige pour rappeler le côté brut et nature. Pour avoir le nom “Tote Bag”, ce sac ne doit comporter aucune fermetures ni poches, en clair, il doit être le plus sommaire possible.

Un accessoire de mode

Dans les années 2000, nos voisins Allemands étaient les premiers à les utiliser dans les supermarchés. Ensuite, des créateurs se sont emparés de l’idée pour en faire un accessoire de mode.

Aujourd’hui, les Tote Bags sont partout autour nous : boutiques de mode, associations, entreprises, et même dans les musées ! Il permet d’afficher son attachement ou appartenance à telle ou telle marque ou groupe.

tote bag coton.jpg

“Moins de plastique, j’applique”

On sait tous que les sacs en matière plastique sont utilisés quelques minutes et mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement. De lourds dégâts sont causés sur la biodiversité. La plupart du temps, ils finissent dans l’estomac des animaux marins ou échoués sur les plages.

En 2016, la France interdit définitivement l’usage des sacs plastiques dans tous les commerces. Le ministère de la transition écologique alerte les Français en les invitant à adopter des « solutions alternatives ». Parmi lesquelles figure « l’utilisation de sacs réutilisables, quelle que soit leur matière ».

Hexagone Groupe et l’écologie

Hexagone Groupe s’engage quotidiennement en faveur de l’écologie et la protection des forêts, en lien avec la plateforme éco-responsable : ZEI. Il est donc tout naturel de pouvoir équiper l’ensemble des salariés de ces jolis sacs.

Nous avons fait confiance au Tissage de Charlieu, une entreprise entièrement “made in France”. 20 % de leur chiffre d’affaires est réalisé avec du textile bio-équitable et recyclé conformément à la Charte ALTER-TEX.

Alors, que pensez-vous de nos Tote Bags responsable ?

Tote+bag+Hexagone+Groupe.jpg

À réutiliser sans fin

Il est bon de savoir qu’une surconsommation du Tote Bag aura l’effet inverse sur la protection de l’environnement. Appliquons chacun les bons gestes en évitant d’entasser chez soi une dizaine pour n’en utiliser au final que 2 ou 3.

Précisons également que le coton même biologique demande une quantité d’eau importante à la fabrication. En février 2018, l’agence de protection de l'environnement danoise a prouvé qu’un Tote Bag doit être utilisé 149 fois minimum pour avoir un impact positif sur notre environnement.

Il faut donc rester prudent et s’assurer que ces sacs soient bien réutilisés. Dans ce cas présent, le meilleur conseil à appliquer est de limiter la quantité et d’en avoir toujours un à porter de main.

Et vous, êtes-vous friands de ces sacs réutilisables ? Combien en avez-vous ?

Dans la même thématique, nous vous invitons à lire notre article sur les 8 gestes écologiques à appliquer en entreprise.

Hexagone groupe tote bag Twitter.jpg