La toiture : dossier complet

toiture dossier complet.jpg

Étant la partie la plus visible d’un bâtiment, une bonne toiture est gage de sécurité pour une construction. En définition, le toit est la surface couvrant la partie supérieure d’un bâtiment en protégeant ainsi l’intérieur de l’humidité. Dans tous types de projets, le choix du toit, son prix ainsi que l’entretien sont des éléments à connaître. Hexagone Groupe, expert de la construction depuis plus de 10 ans, vous propose un dossier complet sur la toiture.

Les différents types de toitures

  • Le toit monopente

Il s’agit du type de toiture le plus approprié aux pays froids.

Les panneaux photovoltaïques s’y adaptent parfaitement, en captant les rayons du soleil en les transformant en électricité.

Il est nécessaire de faire appel à un expert du bâtiment, au préalable, pour vérifier la faisabilité du projet.

  • Le toit terrasse

Le toit terrasse est très apprécié dans les constructions dites “contemporaines”. Sa conception se veut discrète, voire invisible avec une possibilité d’installer de la végétation ou encore d’aménager une terrasse.

  • Le toit à pans

On distingue différents toits à pans en fonction de leur degré de pente : le toit à 2 versants, le toit à 2 ou 4 pans ou encore la toiture en L ou T.

  • Le toit arrondi

La forme arrondie du toit, telle que le dôme, a toujours été un défi dans le milieu de l’architecture. Aujourd’hui, on retrouve cette forme de toit dans les constructions écologique, notamment en bois.

La protection contre tous les intempéries

Grâce à ses matériaux spécifiques, le toit protège les individus face aux différentes conditions météorologiques :

  • Le vent grâce au sous-écran de toiture ;

  • La pluie et la neige avec sa bonne étanchéité ;

  • La chaleur et le froid pour une bonne isolation (avec une efficacité qui varie en fonction des matériaux) ;

  • Les bruits extérieurs (routes, avion…)

La composition d’une toiture

La toiture est composée de différents éléments permettant l’isolation, l’étanchéité et l’esthétisme du bâtiment. Elle va permettre de faciliter l’écoulement des eaux de pluie qui peut être récupéré ensuite pour arroser vos plantes. Vu le prix de l’eau, de nos jours (3-7 euros le m3), vous ferez de belles économies. ;-)

La charpente est un assemblage de linteaux en bois et de poutre qui va venir soutenir la couverture.

Enfin, les combles sont la partie intérieure de la toiture. Ils peuvent être aménagés ou non et vont permettre d’apporter une isolation sous-toiture.

Le prix d’une toiture

Selon le site HabitatPresto, l’installation d’une toiture est estimée entre 120 et 260 € le m2. Quant à la rénovation d’une charpente, compter entre 10 000 et 25 000 €.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à bien entretenir votre toit pour allonger sa durée de vie !

L’entretien d’une toiture

Les mousses et autres lichens n’échappent pas à votre toiture avec le temps. Ils s’installent sur les tuiles retenant ainsi l’humidité.

Afin de ne pas endommager la toiture et provoquer des dégâts, il est impératif de bien l’entretenir. Un démoussage est de rigueur une fois par an, à l’aide d’un produit anti-mousse et un pulvérisateur basse-pression.

La toiture apprécie les nettoyages en douceur, les pulvérisateurs puissants sont à éviter pour conserver une bonne étanchéité. Afin d’éviter les infiltrations, nous vous conseillons de procéder à un traitement hydrofuge tous les 4 ans.

Par ailleurs, si vous avez une charpente en bois, elle devra être traitée tous les 10 ans contre les insectes xylophages.

Pour les non-aguerris, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du bâtiment, pour éviter tous types d’incident.

Pour résumer, ces petits investissements ne représentent rien, comparé à l’achat d’une nouvelle toiture pour faute d’entretien. Une toiture saine et en bon état vous garantit, à coup sûr, la pérennité de votre construction !  

Si vous avez trouvé cet article intéressant, retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog.

toiture dossier complet Twitter.jpg