Investir dans un local commercial : les 4 avantages

investir-immobilier-entreprise.jpg

Le moment du placement immobilier a sonné ! Vous avez suffisamment d’épargne ou bien une situation propice pour enfin d’investir ? La plupart du temps, lorsque l’on pense à un investissement c’est généralement l’habitation qui l’emporte. Et pourquoi ne pas envisager l’achat d’un local professionnel ? En tant qu’expert, Hexagone Groupe, vous donne les avantages pour investir sereinement dans un local commercial.

Un placement sécurisant

Investir dans un local professionnel consiste à acheter les murs d’un commerce dans le but de le louer à une entreprise. À ne pas confondre avec l’achat d’un fond commerce qui est l’ensemble des éléments mobiliers corporels ou non (clientèle, droit au bail, marchandise…).

La durée minimale du bail commercial est de 9 ans (art L. 145-4 du Code de commerce), exceptée pour la location saisonnière ou le bail dérogatoire. Il est toutefois possible pour le locataire de donner congé sur une période triennale, en prévenant 6 mois à l’avance.

Afin de pouvoir rentrer dans les lieux, le locataire créer sa société et aura d’importantes responsabilités comme la gestion d’une trésorerie. De ce constat, il sera davantage engagé dans ce projet en comparaison à un locataire d’un logement.

Ainsi, les impayés se font plus rares, le local étant considéré comme l’outil de travail principal du locataire. Il court un risque élevé de perdre son fond de commerce.

Les recours sont également plus faciles et rapides dans le cas d’un non-paiement du loyer. Le preneur peut être mis en redressement ou en liquidation judiciair

investir-local-commercial-entreprise.jpg

Une meilleure flexibilité

La mise en place du bail commercial est flexible et personnalisable.

La répartition des charges se fait entre le bailleur et le preneur :

  • Le locataire paye le dépôt de garantie, les taxes et s’occupe de tout ou partie des travaux (rénovation, travaux d’aménagement) ;

  • Le bailleur, lui, peut être amené à faire des travaux concernant la mise en conformité (article 606 et 607 du Code Civil) ;

A noter que le bail devra mentionner ces différentes clauses et répartitions de façon clair et précise pour les deux parties.

Une rentabilité élevée

Étant donné que le locataire s’occupe du paiement des charges et de faire la plupart des travaux, l’investisseur va voir son portefeuille allégé.

De plus, la rentabilité d’un local commercial varie de 7 à 10 %, soit deux fois plus que pour une habitation (2 à 5 %).

Bon à savoir : désormais, la ville de Paris autorise la vente de logement pour faire de la location courte durée avec Airbnb. La destination du logement est changée en local commercial et se voit considéré comme une chambre d'hôtel. -

investir-local-commercial-prix.jpg

Un financement facilité

Tous les avantages cités ci-dessus vont rassurer le banquier quant à la faisabilité du projet. L’obtention du financement pour un local commercial est plus simple que pour un logement. Lors de la présentation de votre dossier, le banquier va étudier plusieurs points : la clientèle, le stationnement, l’avenir du quartier ou encore les projets de construction...

Le loyer que vous allez fixer doit être en accord avec la réalité actuelle du marché où vous souhaitez vous implanter. Les revenus sont imposés sous le régime de l’impôt foncier.

Dans un tel projet, il peut être conseillé de créer :

  • Une SCI (Société Civile Immobilière);

  • Une OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) ;

  • Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

Est-ce que l’investissement d’un local commercial vous semble plus clair ? Êtes-vous convaincu de ses avantages dans le cadre d’un investissement ? Nous sommes curieux de connaître votre avis à ce sujet !

Pour aller plus loin, voici nos conseils pour bien choisir l’emplacement de son local commercial.

chiffre immobilier entreprise.jpeg