Écologie : 8 gestes faciles à appliquer en entreprise

ecologie-gestes-entreprise.jpg

Vous êtes sensible à la cause environnementale ? Vous avez déjà instauré des gestes en faveur de la planète à la maison ? Par exemple : manger bio, faire le tri sélectif ou encore prendre des douches de moins de 5 min…

Savez-vous que la plupart de ces bonnes actions peuvent aussi s’adapter sur votre lieu de travail ?

C’est pour cela que nous vous proposons 8 gestes faciles à appliquer en entreprise quotidiennement. Résultat : une bonne santé pour vous et l’environnement.

Trier vos déchets

Si chez vous, vous avez déjà vos différentes poubelles de toutes les couleurs : bravo ! Vous êtes un bon élève. Pour les autres, il n’est pas trop tard et c’est facile à mettre en place.

Si vous ne savez pas par où commencer, le site Cèdre vous explique simplement la marche à suivre pour bien trier vos déchets.

ecologie-tri-sélectif.jpg

Éviter le gaspillage alimentaire

Les repas entre collègues sont un des meilleurs moments de la journée. On peut lâcher un peu la pression du travail tout en rechargeant les batteries pour l’après-midi.

Pour autant, ce n’est pas une raison pour avoir les yeux plus gros que le ventre. Même si vous êtes affamés au moment de préparer votre repas la veille ou si vous préférez vous faire livrer votre déjeuner au boulot : ne commandez pas en excès. Prenez juste ce dont vous avez besoin.

On sait tous que trop manger est mauvais pour la santé et risque de vous endormir l’après-midi sur votre clavier d’ordinateur...

Imprimer que si nécessaire

Avez-vous déjà vu cette phrase à la fin d’un mail ?

Capture d’écran 2018-10-03 à 11.15.07.png

À l’ère du numérique, le papier ne doit plus être notre premier réflexe. Préférons les agendas électroniques ou les applications de type bloc-notes préinstallées sur le téléphone. Plutôt qu’un post-it qui va s’envoler au moindre courant d’air !

Evernote par exemple, est bien plus qu’une application de prise de notes. Il vous aide à mieux organiser votre travail dans son ensemble.

Stopper la vaisselle en plastique

Pensons à la planète, mais aussi aux océans remplis de plastiques (bientôt plus que de poissons). Les assiettes, gobelets ou encore couverts en plastiques sont à bannir et c’est valable aussi bien chez vous qu’au boulot.

ecologie-vaisselle-plastique.jpg

Choisir des locaux bien isolés

Puisque nous passons le plus clair de notre temps au travail, autant s’y sentir bien !

En effet, une mauvaise isolation des murs et des fenêtres engendrent une surconsommation de chauffage et de climatisation. Vous allez passer votre temps à avoir trop froid ou trop chaud et ce n’est bon ni pour vous ni pour la planète. On appelle cela des bâtiments énergivores.

Éteindre tous les objets électriques

Cela peut paraître évident et pourtant bon nombre de personnes se contentent de mettre en veille leurs ordinateurs à la fin de la journée. On peut également évoquer les lumières qui doivent être éteintes après chaque passage.

Quant au chauffage, il peut être mis en mode économique le soir pendant la semaine et les week-ends.

Décorer votre bureau avec des plantes

Les plantes sont aussi belles que réconfortantes. De plus, elles sont très bonnes pour la santé. Elles vont venir dépolluer l’air ambiant et apporter un peu de gaieté et de personnalité à votre bureau tout blanc.

ecologie-plante-bureau.jpg

Optimiser les déplacements en voiture

Vous devez rendre visite à un client cette semaine et un autre client à côté souhaite vous voir prochainement ? Dans la mesure du possible, regroupez-les sur la même journée. Même si les frais d’essence sont remboursés par votre employeur, évitez les allers-retours inutiles. Soyons plus écoresponsables.

Chez Hexagone Groupe, nous appliquons quotidiennement de bonnes habitudes pour la santé de notre planète. Par exemple, 90 % des salariés viennent travailler en transport en commun. Afin de limiter la production de déchets, nous allons prochainement mettre à la disposition de notre équipe des Tote Bags. Ces sacs en tissus légers et réutilisables vont empêcher la consommation massive de sac plastique.

Pour aller plus loin dans la démarche environnementale, nous vous invitons à découvrir la plateforme écologique ZEI avec qui Hexagone Groupe collabore pour la préservation de forêts amazoniennes. Ce réseau social ludique vient vous récompenser de vos bonnes actions. ;-)

Avez-vous déjà mis en place au moins quelques-uns de ces conseils ? En connaissez-vous d’autres à mettre en application en entreprise ?

chiffres-écologie-8-gestes-entreprise.jpeg