Écologie : 7 applications pour réduire notre empreinte écologique

ecologie-7-applications-pour-reduire-notre-empreinte-ecologique.jpg

Bien qu’indispensable de nos jours, la technologie n’est pas la meilleure amie de l’environnement. Alors heureusement, des applications se multiplient aujourd’hui pour nous aider quotidiennement à protéger notre planète. Hexagone Groupe vous propose un tour d’horizon des 7 meilleures applications pour réduire notre empreinte écologique.

OCEAN’S ZERO

Saviez-vous que, chaque année, plus de 9 millions de tonnes de déchets flottent dans les océans ?

Créée par Surfrider Foundation Europe, l’application Ocean’s Zero nous apprend à réduire nos déchets en réalisant 25 défis différents. Un outil simple et ludique pour sensibiliser chacun, en adoptant un mode de vie tendant vers le zéro déchet.

ÉCOSIA

Malheureusement, les arbres se font de plus en plus rares sur notre belle planète.

Nous en parlions dans notre article sur le réseau social ZEI. Grâce au moteur de recherche Ecosia, sans s’en rendre compte, on fait des recherches sur internet en participant à la reforestation dans le monde.

Au bout de 45 recherches sur le concurrent de Google, vous plantez un arbre, sympa non ? Ce genre d’initiative, nous, on adore !

application écologie ecosia.jpg

TOOGOODTOGO

Cette application intelligente vous permet d’éviter le gaspillage alimentaire tout en vous régalant.

En fin de journée, la plupart des restaurants et magasins alimentaires se trouvent contraints de jeter les repas qui leur restent.

C’est à ce moment que TooGoodToGo intervient : les repas des restaurants non vendus sont proposés à prix cassé. Vous faites votre choix sur l’application, vous payez, puis vous allez chercher votre repas.

Pour éviter les emballages à usages uniques, il est vivement conseillé de vous munir de vos contenants ou boîtes alimentaires, au moment de récupérer votre repas.

Bon à savoir : il est assez difficile de savoir en avance ce que vous allez acheter. Ça peut être embêtant, notamment, si vous faites des allergies alimentaires.

90 JOURS

Lancée en 2015, 90 jours vous donne les clés pour changer de mode de vie actuel, tout en se questionnant sur nos habitudes, nos automatismes…

20 défis sont à réaliser pour améliorer notre quotidien. À chaque validation, l’application nous indique le nombre d’économies réalisé sur les émissions de CO2… Afin d’arriver à un monde plus écologique, ayant du sens pour chacun.

ecologie-applications-empreinte-ecologique.jpg

BLABLACAR

Qu’elle soit alimentée en diesel ou en essence, la voiture est un vrai fléau pour l’environnement. Si votre travail est proche de votre domicile, prenez plutôt votre joli vélo ! Vous ferez des économies tout en faisant du bien à votre santé et celle de la planète.

Et pour les moins courageux, préférez les transports en commun ou investissez dans un vélo ou un scooter électrique.

Autre solution pour les communes plus rurales, le co-voiturage ! Plus besoin de présenter le célèbre site Blablacar. C’est LA solution pour les longues distances, à moindre coût.

Un très bon moyen de limiter notre empreinte écologique tout en faisant des rencontres enrichissantes et en allégeant le portefeuille.

VINTED

Faire du shopping en ayant bonne conscience, ça vous tente ?

C’est le principe de l’application Vinted !

Il y en a pour tous les goûts et toutes les marques, dans le milieu de la mode… Tous les produits sont d’occasions, en bon état, à des prix défiants toute concurrence. Il arrive même que certains produits soit neuf avec encore l’étiquette de vente.

De plus, vous avez la possibilité de négocier le prix des vêtements dans la rubrique “Faire une offre”.

LeBonCoin est un autre excellent moyen d’acheter d’occasion dans tous les domaines. Il y a également CashExpress pour l’univers de l’électronique d’occasion.

YES WE GREEN

C’est l’application pour trouver les meilleures adresses engagées en faveur de l’environnement près de chez vous !

Artisans, petits commerces, association de réparation de vélos, restaurants, jardins partagés...

Yes We Green propose également ses propres ateliers : fabrication maison de produits du quotidien, des dégustations, du bricolage de meubles d’occasion...

Connaissez-vous d’autres applications ayant des effets positifs sur notre environnement ?

Pour les amateurs de podcasts, venez écouter l’ensemble de nos épisodes sur notre site ou bien sur Itunes.

écologie pollution france.jpg