Écologie : 5 innovations marquantes pour l’environnement

ecologie-innovations-marquantes.jpg

Nous sommes plus de 7,5 milliards d’habitants sur la Terre. Il est de notre responsabilité à tous, de construire un avenir serein pour notre planète. Heureusement, en matière d’innovation, on n’arrête pas le progrès. Des chercheurs et autres génies se démènent pour trouver une manière de réduire notre empreinte écologique. Voici un tour d’horizon des 5 innovations marquantes en faveur de l’environnement.

  1. Livraison express en… drones !

Vous avez forcément déjà vu un drone, ces drôles d’engins volants non identifiés qui font le bruit d’un essaim d’abeilles. Ces aéronefs sans pilote sont télécommandés à distance.

Exclusivement réservés à l’armée au départ, ils ont servi de cibles pour les avions durant la Seconde Guerre Mondiale. Désormais, la police et l’industrie les utilisent pour surveiller des zones sensibles, des centrales nucléaires…

En septembre dernier, Sud Ouest nous révèle que la société de distribution CDiscount s’est associée à Air Marine pour tester des livraisons à Bordeaux par drones. Ce projet, du nom de Pélican, souhaite développer ce type de livraison dans toute la région.

D’ici 2020, le géant de la distribution Amazon et de la logistique DHL devraient livrer une partie de leur colis par drones. Selon Le Monde, ces livraisons représenteront 22 milliards de chiffres d’affaires.

ecologie-5-innovations-drones.jpg

2. Des satellites bons pour la planète

Présent tout autour de nous, les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus performant. Désormais, il est même possible d’en installer sur nos ordinateurs !

Et si nous décidions d’équiper les satellites de panneaux solaires ? C’est justement la brillante idée de la start-up Solaren.

Connectés à notre hémisphère grâce à une onde radio, ces panneaux vont permettre de créer de la chaleur et de l’électricité. Ainsi, en se servant de l’énergie solaire, nous allons pouvoir se chauffer tout en restant connecté !

3. Du fer dans les océans pour moins de CO2

Les océans sont les premiers à subir le réchauffement climatique au quotidien et c’est tout l’écosystème qui en souffre. Mais alors comment y remédier ?

Des océanographes ont longuement réfléchi à la question et ont décidé de répandre du fer dans certaines parties de l’océan. L’objectif étant de favoriser la croissance du phytoplancton, c’est-à-dire tous les organismes végétaux vivant dans l’eau.

ecologie-5-innovations-ocean.jpg

4. Des nano-capteurs pour réduire notre consommation d’eau

On ne le répétera jamais assez : l’eau est une ressource rare qu’il faut préserver. Limiter sa consommation d’eau quotidienne reste le meilleur conseil à donner.

Justement, certains chercheurs ont inventés des nano capteurs “smart grids” ou en français “grilles intelligentes”. Invisibles à l’oeil nu, ces capteurs s’installent à l’intérieur des canalisations. Dotés d’une sensibilité aux vibrations sonores, ils détectent les fuites d’eau et en améliorent sa qualité.

5. Des serveurs informatiques “offshore”

Une étude américaine a prouvé que les serveurs informatiques où sont stockés toutes les données consomment plus de 1,5 % de l’électricité du pays. Google étant le plus gros, avec à lui seul près d’un demi-million de serveurs dans le monde !

Afin de désengorger les périphéries des villes où se trouvent ces serveurs, le géant du web a décidé de les regrouper dans un seul endroit. Situés à proximité des océans, ils sont désormais reliés aux énergies renouvelables de la même manière que les éoliennes.

Bien d’autres innovations en faveur de la planète vont voir le jour très prochainement. Dans une dizaine d’années, des spécialistes devraient créer des plantes immortelles… La consommation d’eau et d’engrais serait ainsi diminuée de façon drastique, notamment pour le blé qui est le plus utilisé.

Vous sentez-vous concernés par l’avenir de notre planète ?

Si vous voulez, vous aussi, contribuer à la protection de l’environnement, venez découvrir la plateforme ZEI : un réseau social lié à l’écologie.

ecologie-chiffres-innovations.jpeg