Décoration : 5 conseils pour optimiser un espace de travail

decoration-conseils-espace-travail.jpg

“Le travail c’est la santé”, cette célèbre chanson d’Henri Salvador n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Nous passons plus de la moitié de notre vie à travailler donc autant s’y sentir bien. Désormais, le bien-être au travail est une priorité pour tous et cela passe par l’aménagement des locaux d’entreprise. Il a été prouvé à plusieurs reprises qu’un salarié qui se sent bien au travail est plus productif. Alors, comment aménager aux mieux  vos bureaux ? Hexagone groupe vous délivre ses 5 conseils pour un espace de travail optimisé et pratique.

  1. Le silence dans les bureaux est roi

C’est bien connu, travailler avec des bruits constants n’aide vraiment pas à la concentration. C’est pour cette raison que l’acoustique entre les bureaux a été étudiée. Plusieurs solutions existent : panneaux acoustiques, revêtements de sols, dalles de plafond... Bref, il n’y a désormais plus d’excuse pour améliorer la qualité de travail de vos salariés.

2. La salle de réunion est dépoussiérée

Tout le monde connaît les salles de réunion, ces grandes pièces froides et sans âme avec au centre une immense table. Avouons-le ça ne donne pas envie de réfléchir et développer de nouveaux projets !

Un grand coup de jeune a été apporté à cette pièce qui est désormais plus confortable et informelle. L’objectif étant de casser le côté stricte et froid. Désormais, ces points de rencontre se font dans les espaces de détente, à l’accueil, sur des canapés ou accoudé sur une table haute.

decoraton-entreprise-bien-etre.jpg

3. Le “cleandesk” ou l’art du non-rangement

Finis les bureaux avec 5 tiroirs où l’on entasse des papiers plus ou moins utiles. La décoration épurée étant de plus en plus adoptée, le “cleandesk” en anglais, fait son entrée en force cette année. Puisque vos locaux représentent l’image de votre entreprise, il est préférable qu’ils soient bien rangés.

Certaines entreprises décident de supprimer totalement les tiroirs des bureaux. Pour d’autres, les bureaux sont vidés totalement à la fin de chaque journée. L’avantage de cette méthode est d'empêcher l’impression massive de papiers. Et hop un bon geste pour l'environnement !

4. Le bien-être au travail est LA priorité

Le confort et la convivialité sont les facteurs les plus recherchés en matière d’aménagement d’espace de travail. Les canapés et fauteuils en font partie intégrante. En effet, il sera plus simple pour un salarié de développer sa créativité en ayant un bureau agréable, décoré soigneusement, avec des plantes, etc.

On remarque également de plus en plus, la création d’espaces ludiques comme l’ajout d’un baby-foot permettant de renforcer les liens.

décoration-entreprise-conseils.jpg

5. La récupération de mobilier ancien

Pourquoi ne pas songer à récupérer du mobilier ancien et le customiser selon vos goûts ? Une bonne manière de rendre vos bureaux uniques et au plus proche des valeurs de votre entreprise. En plus de faire des économies, vous allez pouvoir donner une seconde vie à des meubles tout en respectant la planète.

Êtes-vous prêt à faire de votre entreprise un lieu rimant avec bien-être et propice au développement de nouveaux projets ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir les 5 tendances actuelles pour décorer votre cuisine.

decoration-entreprise-chiffre.jpeg