Cuisine : les 5 tendances actuelles

cuisine-tendances-actuelles.jpg

Le temps où cuisiner était une vraie corvée est bel et bien révolu. Aujourd’hui, c’est un loisir, une passion et un moment de partage en famille. Avec 4% de hausse en 2017, le marché de la cuisine est florissant, c’est la pièce préférée des français. Qu’elle soit fermée, ouverte ou en U : tout est possible. Mais alors quels styles, quelles couleurs et quels matériaux choisir ? Pas de panique, Après notre visite au salon Maison & Objet de Paris, nous avons déniché les dernières tendances.

La cuisine-bar : l’intemporelle

Dite “à l’américaine”, c’est un indémodable par excellence. Elle est synonyme de convivialité et de partage. Fini les moments à cuisiner dans son coin sans pouvoir surveiller les enfants. La cuisine-bar permet de participer à la vie de famille, mais aussi de déguster un apéritif entre amis…

cuisine-tendances-blanc.jpg

La verrière : la solution aux multiples fonctions

Une grande tendance qui a plusieurs fonctions en même temps : la verrière. Elle apporte de la lumière, ouvre sur la pièce de vie ou au contraire sépare du salon avec une porte coulissante par exemple. On la trouve le plus souvent en aluminium ou en bois. Pour les plus bricoleurs ou aventureux, il est possible de la monter vous-même.

Le petit plus : si vous êtes incommodés par les odeurs de cuisson (poissons, fritures), c’est la solution idéale sans complètement fermer la cuisine.

L’îlot central pour les amateurs de rangement

Le rangement reste et restera toujours la quête ultime des foyers. L’îlot central va justement vous permettre d’optimiser l’organisation de votre cuisine. Attention tout de même à bien vérifier la taille de la pièce, car il faudra pouvoir circuler et ouvrir les différents tiroirs...

La question du budget est primordiale également. Pour insérer une plaque de cuisson et un évier sur votre îlot, des travaux peuvent être nécessaires.

cuisine-ilot-central.jpg


Nouvelle tendance 2019 :

Pour changer du bien implanté îlot central, la banquette fait son entrée dans l'aménagement du coin repas des cuisines. Elle est idéale pour un petit déjeuner en famille et pour partager des repas confortables. Habillée aussi bien de jolies tissus en cuir, de velours ou encore avec de beaux et réconfortants coussins.

Vous pouvez l’installer en prolongement des meubles de cuisines, ou sous une grande fenêtre. Cet aménagement trouve sa place aussi bien dans des petits espaces que dans des grands.

Le bois et le marbre s’invitent chez vous

La tendance du brut est plus que jamais mis en avant avec le bois. Il réchauffe l'atmosphère et apporte de la convivialité.

Contrairement aux idées reçues, sa durée de vie est longue. Pour un plan de travail en bois, il suffit simplement de l’entretenir annuellement avec une huile pour plan de travail. Cela permettra de le nourrir et de garder ses propriétés résistantes à l’eau.

En France, les réglementations sont strictes et le bois utilisé est aggloméré et testé. Ainsi, il rejette très peu d’émanations de produits toxiques. C’est bon pour votre santé et l’environnement.

On retrouve également cette année le marbre, qui a été quelque temps perçu comme “démodé” ou trop luxueux. Il se marie parfaitement à des styles chic et brut mais aussi avec des accessoires épurés et des matières naturelles.

cuisine-naturelle-bois.jpg

Les couleurs pastel : blanc, gris, rose, bleu

L’heure est aux couleurs douces et tendres dans votre cuisine. Ainsi le vieux rose et le vert d’eau sont aussi bien présent dans une chambre que dans votre coin repas.

L’intemporel blanc reste omniprésent. Il a l’avantage de s’adapter à tous les styles et se marier avec toutes les couleurs. Pour casser le côté neutre, un plan de travail en marbre foncé est idéal.

Le bleu à la côte et est utilisé sous toutes ses formes :

  • bleu nuit pour l’élégance ;

  • bleu pastel et vert d’eau pour la douceur ;

  • bleu canard pour les plus créatifs.

Bien que les façades de cuisines brillantes soient majoritaires, on remarque un réel engouement pour les tons mates. L’esthétique a été retravaillée en lui apportant un toucher plus soyeux.

Nous remarquons cette année que la cuisine se veut plus fonctionnelle et ergonomique en proposant de nombreux rangements. Les matériaux naturels tels que le bois et le marbre sont sur le podium et les couleurs douces ont le vent en poupe.

Alors, êtes-vous prêt à rendre jaloux vos amis lors de votre prochain dîner à la maison ?

chiffre-cuisine-tendances.jpeg