Maître d’oeuvre : comment bien le choisir ?

construction-maitre-doeuvre.jpg

Si vous souhaitez faire construire, rénover ou faire une extension de votre maison, le choix d’un professionnel de la construction s’impose. Grâce à ses solides compétences en bâtiment, le maître d’oeuvre s’occupe de la réalisation du projet de vos rêves. Mais que fait-il exactement ? Comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un maître d’oeuvre ?

Une expertise

Le maître d’oeuvre est chargé de la bonne exécution des travaux de construction. C’est un professionnel du bâtiment possédant différentes casquettes, il peut être :

  • architecte ou agréé en architecture ;

  • non-architecte : il peut travailler dans un bureau d’études ou être économiste de la construction.

Un chef d’orchestre du bâtiment

Il doit respecter les conditions de délais, de coût et de qualité fixés au contrat.

En véritable chef d’orchestre du bâtiment, il gère le chantier de A à Z, à savoir :

  • la conception des plans de construction ;

  • le dépôt du permis de construire ;

  • le suivi de chantier ;

  • la réception des travaux

Ses compétences

En passant par un maître d’oeuvre, vous allez pouvoir bénéficier de différents avantages :

  • C’est l’interlocuteur privilégié tout au long de la construction de votre projet ;

  • Les plans de constructions sont dessinés sur mesure en fonction de votre budget et de vos souhaits ;

  • En tant que professionnel du bâtiment, il a un réseau d’artisans qualifiés lui permettant de négocier les meilleurs prix ;

  • Il suit et coordonne le chantier dans son ensemble avec tous les artisans (peintres, maçons, plâtriers…).  C’est donc à lui de se charger de relancer les entreprises tout le long de la construction.

  • De par son expertise, son intervention est nécessaire lors de travaux complexes (agrandissement, extension...)

Comment faire le bon choix ?

La rencontre

L’idéal est de se déplacer directement dans les locaux de plusieurs professionnels de maîtrise d’ouvrage. Le dialogue est décisif dans tout type d’échange et permet de mieux juger du savoir-faire du professionnel.  

Pour bien bétonner votre choix, n’hésitez pas à bien comparer les prestations, l’accueil et les prix pratiqués.

choisir-maitre-doeuvre.jpg

Les avis extérieurs

Avec internet aujourd’hui, les informations des entreprises sont visibles par tous. Les avis des clients impactent le sérieux et la qualité de la société.

Afin d’être davantage rassuré, vous pouvez contacter les clients qui ont laissé un avis directement sur le site internet de l’entreprise.

L’avis de nos proches restant le plus important à nos yeux, rien ne peut égaler le fameux bouche-à-oreille. C’est la meilleure publicité qui existe à ce jour.

L’expérience

D’autres informations sont visibles sur internet, comme l’ancienneté de l’entreprise avec l’aide du site societe.com, par exemple.

La renommée du maître d’oeuvre est un facteur important dans votre décision. Une entreprise avec 10 ans d’expérience dans la construction a plus de chance de décrocher de nouveaux clients qu’une jeune société sans expérience.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander au maître d’oeuvre de vous communiquer l’adresse des projets déjà réalisés. Une bonne occasion d’aller voir sur place afin de juger par vous-même la bonne exécution des travaux.

Le maître d’oeuvre va vous permettre d’aborder sereinement votre projet de construction. Son impartialité ainsi que son implication auprès de ses clients sont la preuve de son professionnalisme. Malfaçons, surcoût ou encore retards sont évités en passant par cet expert du bâtiment.

Et vous, avez-vous un projet de construction prochainement ? Êtes-vous prêt à faire appel à un maître d’oeuvre ?

chiffre-maitre-doeuvre.jpeg