Chantier de construction : la gestion des déchets

gestion déchets de chantier.jpg

Plusieurs milliers de tonnes de déchets sont produits par le secteur du bâtiment chaque année. Ainsi, il est primordial de l’anticiper en amont pour des questions de sécurité et de protection de l’environnement. D’autant, que le coût du recyclage et les réglementations strictes sont à prendre en compte. Dans cet article, Hexagone Groupe vous conseille dans la gestion de vos déchets sur un chantier de construction.

Que dit la réglementation ?

La responsabilité

Toute personne détenant un déchet est responsable de son élimination sans avoir d’impact sur l’environnement et la santé.

La réglementation ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement) doit être respectée par toute entreprise concernant l’envoi des déchets.

Le tri

A ce jour, aucune obligation réglementaire existe concernant les déchets sur un chantier de construction. Cependant, les entreprises du bâtiment ont tout intérêt à respecter le tri de leur déchets pour obtenir le Label Habitat et Environnement (H&E).

D’ici 2020, la directive européenne, va imposer de valoriser 70 % du poids des déchets dans la construction et la déconstruction du BTP.

Le transport

Selon le décret n° 98-679, le transport de plus de 100 kg de déchets dangereux ou plus de 500 kg de déchets dangereux, doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture. Quant aux déchets inertes, ils ne font pas partie de cette réglementation.

Le stockage

Depuis 1992, dans une optique de développement durable, le stockage des déchets est autorisé uniquement pour les déchets ultimes. Il s’agit des déchets dont la part valorisable a été enlevé et ne sera plus traité dans des conditions économiques et techniques (réduction de sa part dangereuse ou polluante).

Les différents types de déchets sur un chantier

Les Déchets Inertes (DI)

Il s’agit de déchets qui ne vont subir aucune modification lors de leur stockage (réaction chimique, embrasement, décomposition…)

On retrouve : le béton, la céramique, le ciment, le parpaing, les gravats…

Les déchets inertes qui ne sont pas valorisés, doivent être stockés dans un ISDI (Stockage Des Déchets Inertes).

Pour respecter aux mieux votre environnement, il est vivement conseillé de recycler ses déchets en remblaiement de carrières.

Les Déchets non Dangereux (DnD)

Les déchets non dangereux, appelés DIB (Déchets Industriels Banals), ne sont ni toxiques, ni inertes,

Nous retrouvons :

  • Le plastique;

  • le carton ;

  • le bois non traité (classe et B) ;

  • les métaux ;

  • les textiles ;

  • la peinture ;

  • le polystyrène.

Ils sont transportés dans un centre de filière de recyclage pour revalorisation.

Les Déchets Dangereux (DD)

Les métaux lourds, le bois traité, les solvants ou encore l’amiante font eux partie de la catégorie Déchets Dangereux. Des centres de traitements spécifiques existent et permettent de les valoriser en limitant l’impact environnemental.

Leur coût est malheureusement élevé et des méthodes plus complexes sont demandées pour les valoriser de façon optimale.

Les conséquences sur un chantier

L’impact environnemental

Dans le cas d’une non-gestion des déchets, des comportements irrespectueux de l’écologie apparaissent : les brûlages en continue, multiplication de décharges sauvages… Ces actes engendrent de la pollution dans l’air, le sol, l’eau mais également la faune locale (intoxication, nappes phréatiques…).

L’impact économique

On ne le dit sans doute pas assez, mais la gestion des déchets de chantier permet de faire des économies considérables. La réduction des coûts est de l’ordre de 30 à 40 %.

Selon le ministère de la transition écologique et solidaire, plus de 227 millions de tonnes de déchets ont été comptabilisés en 2014 en France. Dans ce chiffre, nous trouvons plus de 42 millions de tonnes pour le secteur du bâtiment avec plus d’une tonne de déchets dangereux (DD).

Face à ces chiffres gigantesques, il est tout simplement impensable de ne pas tenir compte du traitement des déchets, dans une démarche de développement durable.

Si vous avez aimé cet article, découvrez nos autres conseils sur la construction, la décoration et l’écologie sur notre podcast.

chantier de construction gestion des dechets.jpg