Chantier de construction en hiver : 4 réflexes à adopter

chantier-construction-hiver-reflexes.jpg

L’hiver, cette saison où l’on peut dévaler les pistes de ski “tout schuss” et profiter d’une copieuse raclette. C’est aussi le moment redouté par les professionnels du bâtiment. Qui dit froid, dit pluie et vent et ce n’est pas le meilleur cocktail pour le bon déroulement des travaux. Il est forcément plus difficile de gérer les imprévus et ainsi respecter les échéances fixées. Adoptons ensemble ces 4 réflexes pour affronter le froid sur un chantier de construction.

Avoir une bonne hygiène de vie

Il est évidemment plus facile de travailler lorsque l’on est en bonne santé. Alcool et cigarettes au placard pendant la journée de travail, car NON, ils ne réchauffent absolument pas. C’est uniquement une sensation de chaleur et qui ne dure pas. Hexagone Groupe vous donne quelques conseils :

  • Dormir au moins 8 heures par nuit. Cela permet d’être reposé et d’avoir les idées claires pour débuter une journée de travail. Ce qui est encore plus important pour un travail physique. Votre corps vous remerciera et sera moins sensible à tous types de virus ;

  • Une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les sucres lents (pâtes, riz, pain complet…). Ces aliments s’assimilent plus lentement dans l’organisme et vont permettre d’avoir plus d’énergie ;

  • Le jus d’orange, le lait et le jus de pomme vont également agir comme sucres lents. Il est préférable de les choisir avec le moins de sucres ajoutés possibles.

chantier hiver reflexes.jpg

S’équiper en conséquence

C’est le moment d’investir dans des vêtements chauds et confortables pour être prêt à passer le grand froid. Par ailleurs, les gants et bonnets sont vivement conseillés et parfois même fournis par l’entreprise.

Lorsque l’on travaille sur un chantier, il est indispensable de tenir compte des EPI (équipements de protection individuelle) pour vous protéger à tous niveaux.

Organiser le travail en fonction de la météo

La météo étant capricieuse en cette saison, attention au vent ! Un des pires ennemis des professionnels du bâtiment.

Il convient d’agir en bonne intelligence et d’organiser le chantier en fonction des conditions climatiques :

  • Privilégier le travail en intérieur les jours les plus mauvais ;

  • Dessaler les routes et abords du chantier pour éviter tous risques d’accident ;

  • Adapter les postes de travail en fonction des évènements extérieurs ;

  • Consulter la carte météo France vigilance.

chantier hiver reflexes a adopter.jpg

Éviter les efforts physiques intenses

Le froid est rude, les jours raccourcissent ce qui vient déteindre sur le moral général. Alors ménagez-vous ! Il est vivement conseillé d’adapter et ménager ses efforts par temps froid.

Dans le cas contraire, si vous êtes statique toute la journée, pensez à activer la circulation sanguine en marchant de temps en temps, en tapant des pieds au sol...

Des pauses régulières sont de rigueur (toutes les deux heures), pour boire une boisson chaude et vous réfugier dans un lieu abrité. Ces habitudes quotidiennes sont bénéfiques pour le moral et le physique.

Afin de respecter le planning de chantier, ces 4 réflexes vont vous permettre d’adopter les bonnes attitudes et habitudes durant votre travail.

Avez-vous d’autres conseils pour bien affronter le froid pendant des travaux de construction ?

Afin de poursuivre la lecture, nous vous invitons à découvrir les différents éléments liés à la sécurité d’un chantier de construction.

chantier construction salariés.jpeg