Bureau d'étude : un expert du bâtiment

bureau d'étude batiment.jpg

Bien mieux connus des entreprises que des particuliers, le bureau d’étude n’est pas un métier dans le sens propre du terme. Il regroupe un ensemble de compétences réuni pour réaliser l’intégralité d’un projet de construction. On le retrouve le plus souvent, dans le cas de marchés publics, pour des projets d’envergure. Possédant son propre bureau d’étude, Hexagone Groupe vous éclaire sur sa qualité d’expert dans la réalisation de travaux.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude ?

Un bureau d’étude est une structure avec pour objectif l’interprétation des données et la réalisation de plan d'exécution.

Les techniciens et ingénieurs se réunissent pour produire ensemble des études permettant d’établir la structure et la technicité d’un projet de construction.

Il intervient dans des projets très variés allant de l’agrandissement d’un bâtiment à la construction d’une route.

Quels sont les différents types de bureau d’étude ?

Voyons ensemble, l’étendue des compétences de cette société de services.

On distingue 7 types de bureaux d’études :

  • Structure : il se charge d’établir les plans de plusieurs structures (bois, béton, métal…). Il a également un rôle de soutien pour le maître d’oeuvre.

  • Thermique : il apporte son expertise et ses conseils dans la construction et la rénovation d’un bâtiment.

  • Assainissement : il installe le système d’assainissement non-collectif d’un projet, tout en tenant compte des contraintes liées à la nature du sol.

  • Géotechnique : il conduit des études techniques sur la construction afin de décider du type de fondations à préconiser.

  • Infiltrométrie : il contrôle l’étanchéité à l’air d’une construction afin de certifier sa conformité liée aux règles techniques légales.

  • Fluide : il réalise l’ensemble des réseaux de chauffage, plomberie, ventilation et établit la notice thermique du bâtiment. Il solutionne tous les problèmes liés aux thermiques et à l’hygrométrie.

  • Acoustique : il améliore l’insonorisation en apportant des solutions techniques dans des situations précises. (revêtement de sol spécifique, cloison adaptée…)

Quels métiers regroupe le bureau d’étude ?

  • Le dessinateur projeteur ;

  • Le dessinateur en bâtiment ;

  • Le dessinateur en VRD ;

  • Le dessinateur en travaux publics ;

  • Le calculateur projeteur...

Quel est le rôle de l’architecte ?

Même s’il possède de nombreuses connaissances, l’architecte est un généraliste au yeux du bureau d’étude ayant, lui, un oeil de specialiste.

Dans la plupart des cas, ce sont les entreprises de bâtiment ou les architectes qui les missionnent pour réaliser différentes études liées aux contraintes du terrain.

Qui peut faire appel à un bureau d’étude ?

Afin de bénéficier d’une expertise plus complète, un architecte ou un maître d’oeuvre fait appel à un bureau d’étude.

Les particuliers, eux, n’ont généralement pas de contact direct avec eux, c’est le maître d’oeuvre qui va jouer le rôle d’intermédiaire et de conseils.

Dans certains cas, le recours à un bureau d’étude est obligatoire, notamment pour :

  • L’obtention d’un permis de construire ;

  • La demande d’une assurance dommage-ouvrage ;

  • L’installation d’un système d'assainissement non-collectif.

Bon à savoir : dans le cas d’un chantier privé, l’architecte ou le maître d’oeuvre n’a aucune obligation de travailler avec un bureau d’étude technique. Mais il est plus sécurisant pour lui de le faire. Ainsi, le bureau d’étude sera tenue responsable de tous problèmes ou malfaçons liés à la construction.

Connaissez-vous mieux le rôle et l’intérêt d’un bureau d’étude dans un projet de construction ?

Avez-vous déjà fait appel à un bureau d’étude pour vos travaux de chantier ? Nous sommes curieux d’avoir votre retour !

Si vous préférez le format Podcast, venez écouter nos épisodes dans les domaines du bâtiment, de la décoration et de l’écologie  !

bureau étude travaux bâtiment.jpg