Aménagement d’intérieur : 6 manières de recycler une palette en bois

palette bois aménagement intérieur.jpg

Chaque année, des milliers de tonnes de meubles sont jetés alors qu’ils pourraient être recyclés. Utilisée dans le transport de marchandises, la palette en bois s’invite désormais en aménagement d’intérieur. Dans l’esprit du “Home Staging”, on peut désormais la décorer, la peindre, la customiser et ainsi décorer toute la maison. En plus d’être facile à réaliser et peu coûteuse, la palette est aussi écologique. Et nous, on est fan ! Hexagone Groupe a sélectionné pour vous le meilleur pour retenir 6 manières de recycler une palette en bois.

  1. Une table basse

C’est aujourd’hui la plus connue pour recycler une palette en bois : la table basse.

Si vous souhaitez la réaliser vous-même, il est conseillé de la poncer puis la protéger avec une huile spéciale bois. Ainsi, elle va garder un côté naturel et une finition soignée.

Le petit + :  on peut lui ajouter une plaque de verre et des roulettes pour la déplacer plus facilement d’un endroit à un autre.

2. Un sommier de lit

L’aspect naturel, brut et épuré étant recherchés en décoration d’intérieur, pensons également à la chambre à coucher. Une ou plusieurs palettes suffisent pour créer un sommier ou une tête de lit tendance. Il ne reste plus qu’à ajouter quelques guirlandes pour réchauffer l’atmosphère et créer un climat zen. Ça donne envie de faire de jolis rêves… Pas vrai ?

aménagement intérieur palette bois sommier lit.jpg

3. Un canapé d’intérieur ou d’extérieur ?

Autre possibilité le canapé d’intérieur et d’extérieur. En assemblant une ou plusieurs palettes, les possibilités sont infinies ! Enfin, vous pouvez récupérer un ancien matelas ou disposer plusieurs coussins sur les planches puis installez-vous confortablement...


Si vous décidez de le placer en extérieur, pensez à bien le protéger des rayons de soleil et des intempéries avec un vernis spécial bois d’extérieur.

palette bois canape décoration.jpg

4. La décoration murale

La palette en bois peut aussi servir de séparateur de pièce. Elle délimite les différents espaces de vie comme par exemple entre le salon et la salle à manger ou encore le coin nuit. Nous vous conseillons d’ajouter des plantes pour un aspect plus “wild” et varier les couleurs de peinture pour lui donner du caractère.

5. Un lit… Pour le chien !

Et pourquoi votre fidèle animal de compagnie n’aurait pas le droit aussi à un lit ? Très simple à réaliser, même le plus novice des bricoleurs peut y arriver !

Bien plus moderne que le classique panier en tissu, ce lit en bois est à la fois résistant et décoratif ! Que demander de plus ?

palette bois deco.jpg

6. Des solutions de rangement

Dans le même esprit que les caisses de vin, vous pouvez revisiter les palettes en bois en rangement pour toute la maison :

  • meuble à chaussures ;

  • bibliothèque ;

  • rangement dans la cuisine ;

  • meuble de salle de bains...

bois palette décoration intérieur.jpg

Pour encore plus d’idées déco, le célèbre site Pinterest, vous propose mille et une façon de revisiter la palette en bois.

Alors, prêt à sortir votre panoplie du parfait bricoleur ? Vous n’avez plus d’excuses de réaliser un meuble vous-même (Do It Yourself), qui vous ressemble tout en faisant plaisir à la planète !

Si comme nous, vous êtes dans une démarche éco-responsable, venez écouter notre podcast sur l’écologie !

chiffre palette bois decoration.jpg